Jeu Baludik par Onacvg
©Eva Nonorgues

Aurillac 1939-1945 : un parcours mémoriel entre collaboration et résistance

Ajouter aux favoris

À l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la Libération, un parcours mémoriel numérique invite à redécouvrir Aurillac durant la Seconde Guerre mondiale. À travers l’application Baludik, cette déambulation immersive dans le centre historique explore une période marquée par l’Occupation, la collaboration, la Résistance et la Libération.

Aurillac 1939-1945 : histoires cachées, entre collaboration et résistance

À l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la Libération, l’Office national des combattants et des victimes de guerre du Cantal, en partenariat avec les Archives départementales du Cantal, le réseau Canopé et l’Office de tourisme d’Aurillac, propose un parcours mémoriel numérique inédit pour (re)découvrir l’histoire d’Aurillac durant la Seconde Guerre mondiale.

Intitulé Aurillac – 1939-1945, histoires cachées : entre collaboration et résistance, ce parcours invite le public à porter un regard nouveau sur le centre-ville historique, à travers une expérience immersive, accessible et ludique via la plateforme Baludik.

Une immersion au cœur de l’histoire aurillacoise

Guidés par Jean, jeune adolescent parisien réfugié chez sa tante à Aurillac dès 1939, les participants sont plongés dans le quotidien d’une ville confrontée à l’Occupation, aux choix, aux peurs et aux actes de courage qui ont marqué cette période.

Au fil de la déambulation, Jean raconte les événements marquants de la Seconde Guerre mondiale à Aurillac, entre collaboration et résistance, à travers des récits contextualisés, des documents et des photographies d’archives soigneusement sélectionnés.

Un parcours numérique, ludique et accessible

Le parcours se déroule entièrement via l’application Baludik, facilement accessible depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Pensé pour être suivi en autonomie, il allie marche, observation et interaction numérique.

Sur une distance d’environ 1,8 kilomètre, le parcours comprend 7 étapes, réparties dans le centre historique d’Aurillac. Chaque étape propose des contenus historiques, des énigmes et des indices permettant de progresser tout en prenant le temps de comprendre les lieux traversés.

Cette approche ludique permet d’aborder un sujet grave avec pédagogie, sans jamais en banaliser la portée.

Cinq grandes thématiques pour comprendre une période complexe

Tout au long du parcours, cinq grands thèmes structurent le récit :

  • L’arrivée des réfugiés, notamment les Républicains espagnols, les réfugiés de la zone Nord, les Juifs et les « Petits Marseillais »
  • La France collaboratrice, avec l’État français, la Légion française des combattants, le SOL, la propagande et la Milice
  • L’occupation allemande, marquée par les arrestations, les réquisitions et les déportations
  • La Résistance, à la fois armée, avec les Mouvements Unis de la Résistance, et civile, notamment le Service de Renseignement de la préfecture du Cantal et les Justes parmi les Nations
  • La Libération, à travers les défilés des FTP et les célébrations aux monuments aux morts

Ces thématiques permettent de mieux comprendre la complexité de la période et le rôle joué localement par les habitants, les institutions et les réseaux de résistance.

Comment fonctionne le parcours Baludik ?

Le parcours se réalise via l’application Baludik, accessible depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Pour commencer l’expérience, rendez-vous au 1 avenue de la République à Aurillac, devant le bar-tabac, point de départ de cette immersion dans le centre historique.

Une fois sur place, activez la localisation de votre appareil, si ce n’est pas déjà le cas : elle permet de valider votre présence à chaque étape et de débloquer les missions. Le principe est simple : suivre les indices proposés pour progresser d’un point à un autre du centre historique. À chaque lieu, des contenus interactifs, des documents d’archives et des énigmes se dévoilent progressivement.

En résolvant les défis et en consultant les indications, vous débloquez les étapes suivantes et poursuivez votre progression au fil des rues d’Aurillac.

Informations pratiques

  • Point de départ : 1 avenue de la République à Aurillac, devant le bar-tabac
  • Distance : environ 1,8 km
  • Durée : environ 1 heure
  • Nombre d’étapes : 7

Conseils pour une expérience optimale :

  • Lire attentivement les indices pour progresser dans le parcours
  • Le cadenas rouge permet de passer une mission en cas de difficulté
  • Prendre le temps de réaliser chaque étape sur place
  • Utiliser un téléphone chargé à 100 %
  • Des écouteurs sont recommandés pour profiter des contenus audio (facultatif)
  • À chaque étape, le cadenas permet de débloquer la carte pour accéder à l’indice suivant