Festival Bd Aurillac Agglomeration 12e EditionFestival Bd Aurillac Agglomeration 12e Edition
©Festival Bd Aurillac Agglomeration 12e Edition|Illustration B-Gnet

Festival BD du Bassin d’Aurillac

Ajouter aux favoris
Rendez-vous les 14 et 15 mars 2026 pour la 12e édition

Chaque année, le Festival BD du Bassin d’Aurillac réunit les passionnés de bande dessinée pour un événement incontournable.

Au programme : des rencontres avec des auteurs et illustrateurs, des expositions, des ateliers et des séances de dédicaces qui raviront petits et grands. C’est l’occasion parfaite de plonger dans l’univers captivant de la bande dessinée, d’échanger avec les créateurs et de découvrir des œuvres uniques.

Le Festival BD est de retour les 14 et 15 mars 2026 pour une 12e édition ! Organisé par la Médiathèque du Bassin d’Aurillac, l’événement réserve de belles surprises aux amateurs de bande dessinée et pas seulement.

Organiser un événement autour de la bande dessinée ? L’idée du Festival BD du Bassin d’Aurillac est née en 2012 lors d’une discussion entre l’équipe de la Médiathèque et leurs élus référents, (Josiane Coste et Jean-Paul Nicolas). Dès les premières esquisses, le projet se dessine dans un esprit de médiation culturelle avec l’ambition d’être accessible au plus grand nombre. La gratuité d’accès est ainsi instaurée comme principe fondateur de l’événement, tout comme la volonté d’offrir une véritable fête du 9e art… à laquelle les auteurs ont directement répondu présents !

Chaque année, ils sont entre 20 et 30 à faire le déplacement à Aurillac pour des moments de rencontres privilégiés avec les lecteurs.
Au total, plus de 170 auteurs et autrices différents ont été accueillis en dix éditions. « Nous n’avons jamais souhaité faire grossir ce nombre, précise Julien Segura, directeur adjoint de la Médiathèque. L’idée initiale est d’assurer une bonne qualité d’accueil des artistes comme des visiteurs tout en faisant progresser le niveau des prestations et la diversité des propositions. »
En lien avec les librairies du territoire, une attention particulière est ainsi attachée à la pluralité des genres proposés : de la BD grand public à la BD indépendante, de la BD enfance à la BD « de recherche », à la BD documentaire, humoristique, fantasy…

Au fil des années et des programmations, la palette d’activités et de rendez-vous artistiques s’est étoffée pour proposer une immersion dans l’univers de la bande dessinée, bien au-delà de l’album. « On ne voulait pas que le Festival soit un simple salon de la BD et de la dédicace, résume Julien Segura. Nous avons toujours veillé à intégrer à notre programmation des ateliers, des spectacles, des projections, des expositions… » Les partenariats locaux se sont ainsi amplifiés avec l’organisation d’événements au Théâtre d’Aurillac, au cinéma Le Cristal, au Sismographe, à La Loupiote…

Exposition aux Écuries, et pas que…

Chaque année, Le Festival BD du Bassin d’Aurillac accueille une exposition d’un auteur aux Écuries, Jardin des Carmes, 15000 Aurillac.

Les Rencontres pro

Organisées un vendredi, les Rencontres Pro permettent quant à elles de présenter à un panel de personnes, touchant de près ou de loin à la BD, le travail de nombreux auteurs.

Concours BD

En amont du Festival BD du Bassin d’Aurillac, la Médiathèque appelle une nouvelle fois toutes les âmes d’artistes à se manifester en participant à son concours BD.

Retour sur les années précédentes