On appelait « enfarinas » ou "enfarinés" les personnes qui avaient refusé le Concordat de 1801 signé entre le pape Pie VII et Napoléon Bonaparte. Ce surnom est dû à l'habitude qu'ils avaient de porter les cheveux longs et de les poudrer avec de la farine. La forêt du Bos a certainement été un refuge pour ces adeptes de « la petite église » ou « église des illuminés » lorsqu'ils furent persécutés. Les derniers enfarinés du Cantal habitaient à la Bécane dans le sud du Cantal et revinrent dans le giron de l'église catholique romaine en 1911.
Itinéraire détaillé
Pour se rendre au point de départ, situé à 15 km d'Aurillac, prenez la direction de Tulle par la N 120 puis à Saint-Paul-des-Landes suivez la D 53 en direction d'Ayrens. Le départ du sentier est place de l'église.
Départ de la place de l'église au point. Prenez la direction de Saint-Paul-des-Landes. A la dernière maison, allez à gauche sur un chemin herbeux qui vous conduit au hameau du Mont. Allez à droite pour retrouver la D 53.
Marchez sur la route départementale en prenant à droite sur 100 m et engagez-vous dans le chemin de gauche. Poursuivez ce chemin sans tenir compte des pistes qui partent sur la droite, et arrivez au hameau du Bos pour rejoindre le croisement.
Prenez à droite le chemin goudronné jusqu’à une maison, puis continuez toujours tout droit vers le bois des Enfarinas. Descendez jusqu’au ruisseau, traversez-le à gué et remontez en suivant la clôture jusqu’au chemin de Latronque.
Dans le village de La Tronque, allez tout droit pour rejoindre la D52 à Molinier. Tournez à gauche sur la route, puis à droite dans un bon chemin jusqu’à la D252.
Traversez la D252 et prenez le chemin montant légèrement à droite. Il redescend vers le cimetière ; au cimetière, tournez à droite sur la route qui ramène à Ayrens et au point de départ.
Lire la suite